- HOT CHIP -

Publié le par E Vaille

hot_chip.jpg

Certes cette semaine il ne s'agit pas d'une révélation, car rare vont être ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Hot Chip. Ci c'est le cas, il n'est jamais trop tard. Dans tous les cas, il me paraîssait important de signaler la sortie récente (1er février dernier) de One Life Stand, le dernier bijou des londoniens. Or, c'est un évènement pour deux raisons. D'une part les rumeurs de séparation du groupe (qui devenaient de plus en plus viables à la sortie du projet solo de Joe Goddard) ont fait craindre le pire. Heureusement, cet album vient nous rassurer en nous prouvant le contraire.

D'autre part, One Life Stand nécessite d'être écouté une ou plusieurs fois, pour tout mélomane branché qui se respecte. L'album à la fois élaboré, complexe et limpide fait la part belle à ce qui a fait la renomée d'Hot Chip. De la pop arrangée, samplée, doublée de vocaux profonds. C'est aussi un sunlime mélange d'influences qui font des morceaux de vraies pépites riches en diversité.

Enfin, et c'est ce qui fait le génie d'Hot Chip, c'est cette capacité à anticiper les tendances. Par exemple sur les morceaux Brothers ou I feel better, on retrouve un hommage au style euro dance des années 90. Certes, cela peut faire sourire. Mais c'est tellement bien fait que ca impose le respect, d'autant que les tendances en musique sont comme dans la mode vestimentaire. Un éternel cycle de nouveautés et de retours en arrière... Hot Chip prend donc de l'avance en remettant au goût du jour ce qui pourrait sembler ringard. Très fort!

MP: http://www.myspace.com/hotchip 
Deezer: http://www.deezer.com/fr/#music/hot-chip 
Le clip de One Life Stand: http://www.youtube.com/watch?v=mPXPIx1LlPY 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article