Interview de Lionel PIERRES - FORTUNE 12/02/2010

Publié le par E Vaille

fortune31-1-.jpg

Salut Lionel, entre la sortie de Highway et la sortie de votre album, un tournant s'est opéré. Comment s'est passé l'écriture de l'album, avez-vous repris des anciens morceaux, s'agit-il de compositions récentes?


Je crois que le tournant c'est vraiment opéré avec Highway justement, enfin aux yeux du public en tout cas. Et effectivement l'album est plus dans l'esprit de Highway  que de notre premier single Bully. Mais il est aussi assez diversifié. Et donc hormis Bully et Highway il s'agit uniquement de nouvelles compositions. L'écriture des morceaux s'est étalé sur environ deux ans.

Justement comment se déroule processus de composition? Vous écrivez tous ensemble, où chacun apporte ses idées?

J'écris principalement la base des morceaux et ensuite on rebosse en groupe, après c'est un peu du cas par cas, on a pas une seule manière de travailler on aime bien bosser les morceaux en configuration home studio avec Pierre (clavier du groupe) puis les jouer en groupe, les retravailler à nouveau chez nous, et une fois qu'on est satisfait on les enregistre en studio avec l'aide précieuse de notre producteur Pierrick Devin.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le titre de l'album "Staring at the Ice Melt"? plutôt énigmatique à première vue...

Bon alors c'est la première fois qu'on nous le demande... qu'est ce que je vais pouvoir inventer ! non en tout cas il faut pas y voir une allusion à l'écologie, même si on est plutôt militant à ce niveau (Pierre notamment) mais c'est plutôt une sorte de constat sur l'ordre naturel des choses, la nature, toutes les natures et plus particulièrement la nature humaine...et puis ça sonne bien surtout !

Une date à Londres au Garage, une belle expérience en perspective? Comment appréhendez-vous le public anglais qui a l'habitude des groupes de rock indé?

En fait nous jouons réguliérement en Angleterre, nous avons signé sur un label anglais qui s'appelle Distillers. Cela nous a permis de vite nous confronter au public anglais qui est assez réceptif à notre musique. En fait ce qui est marrant c'est qu'en France, on ne connait pas beaucoup de groupe qui font la même musique que nous et en angleterre ce qu'on fait c'est un peu le tout venant. Là bas la "concurrence" y est féroce. Après, on reste un groupe français avec nos spécificités. On se sent à l'aise avec ce statut, ça nous pose pas de problème, on essaie pas de copier les groupes anglais ou américain, on s'en inspire forçément mais on cache en aucun cas nos racines françaises. D'autant plus qu'on trouve qu'il n'y a jamais eu autant de groupes, d'artistes aussi intéressants que maintenant : Poni Hoax, Phoenix, Naive New Beaters, M83, Sebastien Tellier par exemple et d'autres moins connus mais aussi super intéressant comme My bee's garden, Quadricolor,  Cheveu et Adam Kesher qui sont sur le même label que nous : Disque Primeur.

Peux-tu nous rappeler très brièvement comment Fortune s'est créé il y a quelques années?

Fortune s'est créé en 2007 à la suite de la fin de mon ancien groupe Abstrackt Keal Agram que je faisais avec Tepr. Au début il s'agissait surtout de mon projet solo puis Pierre et Hervé (batteur) ont progressivement intégré le groupe en tant que membre à part entière.

Et pour finir, Lionel, qu'est-ce qui tourne dans ta playlist en ce moment? Et quels albums conseillerais tu aux lecteurs de Noizeletter?

Je suis jamais fichu de conseiller un album en particulier, mais cependant j'écoute pas mal l'album de Miike Snow et Waves Machine depuis quelques mois. J'aime aussi beaucoup le dernier Hot Chip et notamment le morceau "Hand me down your love" que je trouve très beau, sinon parmis les morceaux  que j'écoute beaucoup en ce moment il y a le dernier single de Basement jaxx avec Lightspeed champion en feat, un vieux morceau disco de Suzy Q "Get on up do it again", Siriusmo " High Together, The Drums "Make your mine", Ariel Pink "Are you gonna look after my boys ?", Vampire Weekend "Taxi cab", The Wake "Carbrain"  et "Rude Boy" de Rihanna

Un dernier mot?

Merci à toi pour cette interview ! notre album sort le 22 mars chez Disque Primeur, et nous jouons notamment le 25 Mars au Nouveau Casino à Paris.

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article